top of page

Idée recette : Fanes de carottes



Au printemps, les maraîchères sont souvent contentes de livrer leur carottes nouvelles avec leurs fanes (les feuilles des carottes) bien vertes comme gage de fraîcheur du légume. Les fanes font du plus bel effet dans le panier de légumes et sur les étals de marché. Mais bien souvent les jolies feuilles vertes finissent au compost aussitôt arrivées à la maison (à moins qu’on possède un lapin de compagnie…). Et c’est dommage ! En effet, les fanes de carottes sont non seulement bonnes à manger, mais sont aussi une source de vitamines et de minéraux. Voici quelques idées pour les préparer et les transformer en bons petits plats.


Idée n°1 : La soupe de fanes


Rien de plus simple que de préparer une petite soupe de fanes de carottes. Commencez par nettoyer les fanes pour leur enlever tous les résidus de terre (ce n’est pas très agréable quand ça crisse sous la dent), puis supprimez les tiges les plus grosses qui sont trop fibreuses. Faites revenir un petit oignon dans une casserole avec de l’huile. Ajoutez quelques pommes de terre coupées en dés et les fanes de carottes. Mouillez à hauteur avec un bouillon de légumes et faites mijotez environ 30 minutes. Une fois que les légumes sont cuits, mixez la soupe et ajoutez un peu de crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement, selon les goûts.












Idée n°2 : Le pesto de fanes


Pour réaliser ce pesto de fanes de carottes, il faut d’abord blanchir les fanes dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes (après les avoir bien nettoyées). Ensuite on les plonge dans de l’eau froide. Égouttez et séchez les fanes, puis passez les au mixeur. On ajoute dans le mixeur, de l’ail, du jus de citron, des pignons de pin, de l’huile, du sel et du poivre et on mixe le tout. Vous obtenez une pâte de pesto parfaite pour accompagner des pâtes, du riz ou à tartiner en apéro sur des crackers.


Idée n°3 : Le steak végétarien au fanes


Ingrédients :

  • 1 botte de fanes de carottes

  • 300 g de pois chiche en conserve

  • 1 gousse d’ail

  • 1 oignon

  • 2 cuillères à soupe de parmesan

  • 20 g de farine ou fécule de maïs

  • 1 cuillère à soupe de graines de lin

  • 1 pincée de sel

Préparation :


Nettoyer les fanes à l’eau et enlever le sable. Faire blanchir les fanes : les mettre dans l’eau très chaude pendant quelques minutes puis dans l’eau froide. Une fois dans l’eau froide, ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc pour bien laver les fanes. Égoutter les fanes, puis les couper grossièrement. Les incorporer dans un saladier. Égoutter les pois chiches et les placer dans le saladier. Les écraser à l’aide d’une fourchette. Éplucher et hacher l’ail et l’oignon en petits morceaux et les incorporer au mélange. Dans le saladier ajouter le parmesan, la fécule, les graines de lin et le sel, et mélanger le tout grossièrement pour obtenir une pâte. Dans une poêle graissée avec de l’huile d’olive, déposer des boules de pâte puis les écraser légèrement pour former un steak. Cuire les steaks 5 minutes de chaque côté à feu moyen.

Comments


bottom of page