top of page

Idée recette : épinards et côtes de bette



La saison de l’épinard et de la côte de bette bat son plein et vous vous demandez peut-être comment cuisiner ces deux légumes feuilles qui représentent bien le printemps. Nous vous proposons quelques idées recettes pour agrémenter vos menus du moment.

L’épinard est très riche en vitamine B9 ou acide folique. Il n’est en revanche pas spécialement riche en fer, contrairement à ce que Popeye nous laissait croire… Quant à la côte de bette, ou blette ou tout simplement bette, elle est riche en vitamines (A,K,C) et en magnésium. Dans la côte de bette, tout se mange, de la carde (partie blanche) à la feuille !

On peut cuire les feuilles d’épinards comme les feuilles des côtes de bettes avec un peu de matière grasse à la poêle pour les faire «tomber». Vous verrez, le volume réduit beaucoup !

Les cardes des côtes de bette se cuisent aussi volontiers à la poêle, à l’eau ou à la vapeur (attention à l’oxydation!).


Une de mes recette fétiche avec les épinards comme avec les côtes de bette est la tarte épinard/côte de bette et fromage de chèvre (cela fonctionne aussi très bien avec de la feta).

Pour cela, il faut simplement faire «tomber» les légumes à la poêle avec un petit oignon ciselé finement et de l’huile. Cuire environ 15 minutes à feu doux et assaisonner selon vos goûts.

Préparer un mélange avec un œuf, de la crème liquide et assaisonner selon vos goûts.

Découper de belles tranches de fromage de chèvre fermier (par exemple de la bûche de chèvre).

Abaisser une pâte brisée salée et chemiser un moule à tarte. Garnir la pâte des légumes et du mélange œuf et crème. Déposer sur le dessus le fromage découpé.

Enfourner dans le four préchauffé à 200 degrés et cuire environ 25 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction du four et du programme de cuisson).


Si vous vous sentez l’âme de la découverte culinaire suisse, voici une recette des fameux Capuns des Grisons. La recette provient du site www.swissmilk.ch.




Farce:

- 1 salsiz pelé et coupé en dés - 75 g de pain blanc sans la croûte et coupé en dés - 1 oignon finement haché - ½ bouquet de persil finement haché - ½ bouquet de ciboulette finement ciselée - 75 g de lardons maigres - beurre pour faire revenir - 200 g de farine blanche - ½ cc de sel - 0,5 dl de lait - 0,5 dl d'eau - 2 oeufs - 24 feuilles de bette à tondre, ou feuilles de côte de bette coupées en deux, sans la côte - 5 dl de bouillon de légumes - 100 g de fromage d'alpage râpé - 50 g de beurre


Préparation :

Préparation: 50min Cuisson: 15min Temps total: 1h5min

Préparer tous les ingrédients. Farce: faire revenir le salsiz, les lardons, le pain et l'oignon dans le

beurre durant 3 min à feu moyen. Retirer la poêle du feu et incorporer les fines herbes. Mélanger la farine et le sel dans un bol. Former un puits et y verser les oeufs battus avec le lait et l'eau. Mélanger avec une cuillère en bois de façon à obtenir une pâte homogène. Battre la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et que des bulles se forment. 1. Incorporer à la pâte le mélange de salsiz, de lardons, de pain, d'oignon et de fines herbes.

2. Feuilles de bette à tondre ou de côte de bette: blanchir les feuilles de bette 1-2 min dans de l'eau salée frémissante. Rincer à l'eau froide, égoutter et étaler sur un linge de cuisine. 3. Déposer 1 cs de farce au milieu des feuilles, rabattre les parties longitudinales des feuilles sur la farce et enrouler. 4. Déposer les capuns dans une casserole large. Arroser de bouillon. Couvrir et pocher 15-20 min (l'eau doit frémir mais pas bouillir). Sortir les capuns de la casserole à l'aide d'une écumoire et les réserver au chaud sur un plat.

5. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Dès qu'il commence à mousser, le retirer du feu. Parsemer les capuns de fromage et les napper de beurre.


Bon appétit !

bottom of page