Lexique

Circuit long

Il s’agit d’un type d’agriculture dans lequel les intrants (voir ce mot) sont acheminés sur la ferme, puis les produits de la ferme sont transportés pour être stockés et transformé, puis à nouveau transportés pour être distribués. Le tout sur des distances importantes. On parle de circuit court soit lorsqu’il est possible de donner une distance maximum pour la provenance des intrants et la distribution des produits ; soit lorsqu’on donne un nombre d’intermédiaire maximum entre la production et la vente au détail.

Céréales panifiables

On appelle céréales panifiables l’ensemble des céréales avec lesquelles on peut faire du pain. Aujourd’hui, le blé constitue l’essentiel des céréales panifiables cultivées. Il en existe d’autres : engrain (petit épeautre), épeautre, seigle, par exemple. On parle de céréales brassicoles pour les céréales avec lesquelles on fabrique du malt pour faire de la bière (principalement l’orge). On parle de céréales fourragères.

Produits de traitement

Cette expression désigne l’ensemble des produits destinés à prévenir ou à guérir les maladies ou les ravageurs des plantes. Contrairement à une idée répandue, l’agriculture biologique n’empêche pas le recours à l’ensemble des produits de traitement, mais uniquement à ceux issus de la chimie de synthèse. Ainsi, les produits comme le cuivre ou le souffre sont autorisés en agriculture biologique.

Rotation

La rotation est la succession de cultures sur un même terrain. On cherche à inclure dans une rotation des plantes de genres ou d’espèces différentes pour éviter l’épuisement des ressources contenues dans le sol et pour limiter la pression des maladies et des ravageurs. La rotation n’est pas l’association, qui consiste à cultiver en même temps plusieurs espèces sur la même parcelle.

Sélection

La sélection consiste à choisir certains individus (animaux ou plantes) pour produire des semences ou certaines graines afin qu’elles soient semées plutôt que consommées. Elle consiste également à définir les critères qui dirigent ces choix. Aujourd’hui, cette activité est le plus souvent séparée du processus de production : elle s’effectue hors des fermes ou sur des parcelles dédiées. Elle est confiée à des sélectionneurs professionnels.

Tourteau

C’est la masse solide qui reste après qu’on a pressé l’huile. Les graines des plantes qui donnent de l’huile (colza, tournesol, soja) sont en effet soumises à une très forte pression pour en extraire l’huile. Après cette opération, il reste une masse appelée tourteau. Cette masse représente environ 50 à 75 % de la masse des graines. Le tourteau est une des principales sources de l’alimentation animale. Il est en effet très riche en protéines végétales (entre 25 et 50 % du poids brut selon les plantes).

Coopérative agricole de la ferme du quartier des Vergers

27, Esplanade des Récréations
1217 Meyrin
Suisse

Tél : +41 78 914 3741

Email : contact@fermedesvergers.ch

Visitez les sites de nos partenaires

Nous contacter

Avec le soutien de :

Logo Loterie romande-3.png

© La ferme des vergers, 2019 - Tous droits réservés