top of page

La biodiversité en bas des immeubles

Dernière mise à jour : 21 juil. 2023


L'équipe de la ferme des Vergers a pu parfaire ses connaissances en matière de promotion de la biodiversité grâce à une formation donnée par le bureau ATNP (Atelier nature et paysage), situé dans le quartier des Vergers. Lors de cette formation, qui portait sur la gestion différenciée de l'entretien des prairies et plus généralement des espaces verts, nous avons pu recevoir les conseils de botanistes et naturalistes.
































Armés de filets à insectes, nous sommes parti-es à la chasse aux petites bêtes pour nous rendre compte de la quantité et de la diversité de la présence d'insectes dans nos prairies. Grâce à des fauches tardives et en laissant quelques zones non fauchées servant de refuges aux insectes, nous pouvons favoriser la présence dans le quartier de ces alliés indispensables à la pollinisation.






























Concernant la flore, nous avons pu constater la présence d'une belle diversité de fleurs indigènes dans les prairies (parfois perdues au milieu de nombreuses graminées...). La sauge (belle fleur bleue) est bien représentée, tous comme la vesce, la marguerite, la centaurée ou encore le sainfoin. Comme quoi, il n'y a pas que les chardons et le rumex qui se plaisent dans le quartier !

Pour favoriser cette flore, en complémentarité des insectes, nous laisserons quelques endroits non fauchés où la présence de ces fleurs est particulièrement intéressante. Ainsi, les fleurs pourront finir leur cycle de floraison et leurs graines permettront à la prairie d'être encore plus fleurie l'année prochaine.

N'hésitez plus et partez à la découverte de cette flore et de cette faune à deux pas de chez vous.



bottom of page