Des tunnels de culture !

Depuis la fin du mois de janvier, nous sommes en train de monter nos deux tunnels de culture maraîchère sur notre parcelle située près du chemin des Origines dans le quartier des Vergers. Après la construction de la structure métallique, qui est fixée dans le sol, nous avons commencé à bâcher les tunnels. Cette étape est cruciale et délicate car la bâche est faite d'un seul tenant de plastique d'environ 50 mètres de long et 15 mètres de large. Grâce au travail de toute l'équipe et d'une poignée de bénévoles de choc, nous avons pu bâcher le premier tunnel cette semaine. Les conditions météo sont aussi importantes car si du vent s'engouffre sous la bâche avant que celle-ci ait été fixée la puissance du vent peut faire s'envoler la bâche et il est beaucoup plus difficile, voire dangereux, de la fixer.

Pour les maraîcher-ères que nous sommes, l'installation de ces tunnels est primordiale et marque une étape importante pour la production de légumes dans le quartier des Vergers. En effet, sans tunnel nous pouvons très difficilement produire tomates, concombres, poivrons, aubergines et autres légumes d'été, qui sont facilement attaqués par le mildiou et autres aléas climatiques. L'installation des tunnels nous permettra aussi de planter plus tôt dans la saison pour pouvoir disposer de salades, carottes, côtes de bettes ou épinards au début du printemps et fournir le SPP - La Fève de nos légumes frais et de saison. Enfin, les tunnels nous permettent d'installer un système d'irrigation (gouttes à gouttes, aspersions, etc.) qui convient le mieux au cultures en place et nous aide à doser l'arrosage.

Parions que l'installation de ces tunnels soit le signe d'un avenir radieux de l'agriculture urbaine à Meyrin sous le signe d'un micro-maraîchage biologique respectueux des sols et des humains. Un grand merci à toutes celles et ceux qui participent à son développement en soutenant nos activités et en consommant nos légumes.