De la choucroute... de colrave !

Cette semaine, avec l'équipe de la ferme, on a transformé quelques kilos de colraves en choucroute. Le colrave ou chou-rave ou encore chou-pomme est une variété de chou dont on mange la tige en forme de boule. Autrefois délaissé, le colrave est revenu sur nos assiettes et est apprécié pour ses qualités gustatives autant cru que cuit. Avec son petit goût sucré, il est délicieux râpé en salade ou en dip pour l'apéritif !

Mais aujourd'hui je voulais vous parler d'une autre spécialité : la choucroute ! Traditionnellement, on fabrique la choucroute avec certaines variétés de gros chou blanc pommé, mais cette spécialité peut se préparer avec des nombreuses variétés de chou. Il s'agit d'une préparation à base de chou râpé finement et mélangé à du sel et des épices qui vont interagir grâce à la fermentation lactique ou lacto-fermentation. Au bout de 4 à 6 semaines de fermentation dans des bocaux, la choucroute sera prête à être dégustée chaude ou froide selon les préférences.

Une bonne idée pour conserver vos choux et varier vos menus ! Par ailleurs, la choucroute, comme tous les produits lacto-fermentés est riche en probiotiques naturels bons pour l'organisme.