top of page

Noël approche et les cardons blanchissent...

Dernière mise à jour : 17 nov. 2022



Connaissez-vous le cardon ? Ce légume typique de la région genevoise se retrouve traditionnellement sur la table de Noël sous la forme d'un gratin savoureux. Mais avant d'arriver dans vos assiettes, il fait l'objet de multiples soins de la plantation à la récolte, puis lors de la phase de blanchissement et enfin de l'épluchage. Ce légume, de son nom scientifique latin « cynara cardunculus », fait partie de la famille des astéracées, tout comme l'artichaut, et est originaire du bassin méditerranéen.


Si on retrouve des traces de sa culture à Genève depuis le Moyen Age, la légende veut que ce sont les réfugiés Huguenots qui l'auraient massivement importé lors de leur émigration suite à la révocation de l'Edit de Nantes en 1685.

Quoi qu'il en soit, la culture du cardon est aujourd'hui encore une tradition bien solide dans le canton de Genève, en Savoie et dans la région lyonnaise.


Le "cardon épineux argenté de Plainpalais" a même reçu sont Appellation d'origine protégée (AOP) en 2013. Les cardons sont récoltés fin octobre-début novembre et sont stockés à l'abri de la lumière pour qu'ils blanchissent. Ainsi leur chair va s'attendrir et perdre son amertume. Très volumineux, les cardons entiers d'environ 1m25 à 1m50 de haut sont stockés à la ferme en attendant d'être préparés.


Les maraîcher-ères de la Ferme des Vergers cultivent dans le quartier une variété de cardon non épineux (mais néanmoins goûteux) qui a le mérite de ne pas piquer les doigts de ceux et celles qui le préparent! En collaboration avec notre collègue Guillaume Emery, des Jardins du Temps (qui lui aime bien se piquer les doigts avec la variété épineuse), nous vous proposons cette année de commander votre cardon (entier ou découpé) en avance. Ainsi, nous pourrons préparer votre commande et vous pourrez venir la chercher à la Ferme à la date de votre choix.


Commandez votre cardon grâce à ce formulaire et envoyer le nous à contact@fermedesvergers.ch :

Commande cardons
.pdf
Download PDF • 1.22MB



Comments


bottom of page