top of page

MERCI et bonne nouvelle année !



Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé de près ou de loin l'année dernière aux activités de la ferme des Vergers ! Toute l'équipe est si heureuse de pouvoir compter sur vous, bénévoles, stagiaires, ami-es, habitant-es, voisin-es, fidèles client-es du marché et de la Fève, partenaires des restaurants et des cuisines scolaires. Tout au long de l'année vous êtes une aide précieuse pour toutes les tâches dans lesquelles vous vous impliquez, tous les chantiers et événements festifs auxquels vous participez, tous les légumes que vous cuisinez et consommez. Plus que jamais en ce début d'année nous voulons vous remercier de croire comme nous que les circuits courts sont non seulement possibles, mais aussi vivants et viables.


En tant que ferme urbaine œuvrant pour une agriculture paysanne et un entretien écologique des espaces de vie, il nous tient à cœur de sensibiliser les citoyen-nes aux enjeux d'une alimentation durable, respectueuse de la nature, comme des humains qui produisent cette nourriture et qui la mange. Les conditions de travail et de vie des personnes qui produisent une alimentation saine et durable doivent être considérées à leur juste valeur, que ce soit en Suisse ou ailleurs dans le monde. Aujourd'hui, les prix pratiqués par la plupart des chaines de grande distribution des aliments ne permettent pas aux paysan-nes de vivre dignement de leur production. Comme le montre une enquête de la Fédération romande des consommateur-ices datant d'octobre 2022, même en Suisse, les paysan-nes peinent à vivre de leur travail et les prix pratiqués par les grandes surfaces (en particulier sur le bio) n'offrent pas des revenus rémunérateurs aux producteur-ices.


Grâce à l'implication de personnes comme vous qui veulent changer les rapports à l'alimentation et remettre des liens humains dans les filières qui nous nourrissent, nous pourrons avancer vers un futur commun plus durable tant d'un point de vue économique qu'écologique.


bottom of page