Des pucerons attaquent les arbres fruitiers !

Le printemps est bien là et avec son arrivée, c'est aussi le retour des pucerons, qui adorent se développer sur nos arbres fruitiers et en particulier sur les pruniers. Nous avons dans un premier temps essayé de freiner le développement de ces pucerons en posant des scotch sur les troncs des jeunes arbres en espérant que cela freine l'avancée des petites bêtes. Mais force est de constater que nos efforts sont vains et que les pucerons continuent de se développer.

Nous avons donc décidé d'agir avec un traitement purement naturel, mais en principe efficace, à base d'une dilution de savon noir. Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà utilisé ce traitement sur vos plantes de balcons ou dans vos jardins potagers. C'est un mélange bien connu des jardinier-ères amateur-rices car on peut le fabriquer "maison" et il est totalement inoffensif.

Mais pourquoi est-il important d'agir contre les pucerons ? Nous pourrions en effet les laisser sur les arbres et attendre qu'ils disparaissent d'eux-mêmes à la fin de leur cycle de vie. Mais cette solution ne nous parait pas la plus appropriée car nos arbres sont encore jeunes et en pleine croissance. Des attaques trop régulière de pucerons pourraient compromettre leur bon développement et donc à terme la production des fruits.

Ne vous étonnez pas donc si vous voyez ces prochains temps des membres de l'équipe de jardinier-ères de la ferme des Vergers muni-es d'une boille de traitement. Non, nous n'avons pas oublié nos principes de l'entretien et de l'agriculture biologique et continuons de privilégier le moins d'intervention possible. Mais de temps à autres, nous devrons intervenir ponctuellement avec des produits naturels pour garantir la bonne croissance de nos arbres, arbustes et légumes.