Depuis le 15 avril dernier, la légumerie de la Ferme des Vergers a ouvert ses portes. Suite au chantier, qui a duré tout l'hiver (de novembre à mars), et à l'arrivée des machines au début d'année, nous avons pu commencer à exploiter la légumerie dès la rentrée des vacances de Pâques. Grâce à un partenariat avec la Commune de Meyrin et avec le prestataire de restauration Eldora, nous avons commencé à préparer des légumes en 4e gamme et à livrer les restaurants scolaires et les crèches de la commune.
Le travail dans la légumerie consiste à préparer les légumes bio cultivés par les Paysans participatifs (Ferme des Vergers, Ferme des Verpillères, Jardins du Temps, Cultures locales et Jardins de Cocagne), ainsi que d'autres productions locales, pour qu'ils arrivent prêts à être cuisinés dans les cuisines des restaurants scolaires et des crèches. Les légumes ainsi lavés, épluchés et découpés sont alors appelés de "4e gamme". Ils permettent aux chefs de cuisine de gagner un temps considérable et de proposer aux enfants des légumes bio, cultivés et transformés en circuits-courts.
La légumerie est équipée comme une cuisine professionnelle, avec des machines pour éplucher, découper, râper les légumes et les conditionner. Actuellement, deux collaboratrices de la Ferme des Vergers travaillent dans la légumerie une demi-journée par semaine. Les livraisons sont effectuées par des membres de l'équipe le lendemain (très tôt) le matin pour que les légumes arrivent au plus frais auprès des chefs de cuisines. L'objectif est d'augmenter progressivement les volumes de légumes transformés et livrés et d'avoir une légumerie et une équipe complètement opérationnelles pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Nous nous réjouissons de cette nouvelle aventure qui démarre et sommes très fières de pouvoir proposer nos légumes aux enfants de la commune. Merci à tous nos partenaires d'avoir permis à ce projet de voir le jour !
Comments