On a commencé les fauches !

Avec les chaleurs du mois de mai et celles de début juin, on a pu commencer les fauches dans le quartier des Vergers. Les prairies ont fleuri et les abeilles et autres insectes ont pu faire leur travail de pollinisation. Pour le plus grand bonheur des allergiques, les graminées sont maintenant assez sèches pour pouvoir être fauchées. Les foins ainsi récoltés vont être stockés à la ferme de la Planche et seront bientôt mis en bottes. Ne disposant pas de machine à botteler, nous devons faire appel à un collègue paysan de la région pour venir faire des bottes de foin qui pourront être rangées dans la grange et gardées jusqu'à la mauvaise saison. Elles serviront alors à nourrir nos ânes et notre poney qui n'auront plus rien à brouter dans les prés.

En attendant, vous nous verrez ces prochains jours affairés dans les champs pour faucher, puis retourner le foin afin qu'il sèche bien et enfin pour le ramasser à la fourche et au râteau. Et oui ! Aux Vergers, les foins se font "à l'ancienne", à la force des bras (enfin pour se qui est du ramassage... car pour les fauches notre moto-faucheuse est tout de même plus efficace!) et du mental.

N'hésitez pas à venir nous donner un petit coup de main si le cœur vous en dit et si cela vous rappelle des souvenirs d'enfance ;-) !