Idée recette : le pak choï

Le pak choï (ou pak choy, ou encore bok choy) fait partie de la grande famille des brassicacées, j’ai nommé les choux, mais aussi la moutarde, le rampon, le raifort, les radis et j’en passe… Il nous vient d’Asie et en Chine il est communément appelé (mot à mot) : petit chou blanc.


Il ressemble à la côte de bette et ses tiges blanchâtres sont douces, juteuses et croquantes. Ses feuilles nervurées sont d’un vert foncé et ont un goût moins prononcé que celui du chou pommé.






Mais comment le cuisiner ? Voici quelques idées:

Le pak choï peut se cuisiner sauté, braisé, en gratin (délicieux !), à la vapeur, etc. En cherchant dans vos livres (récents) ou sur internet vous trouverez une multitude de recettes, attention par contre aux quantités, nos pak choïs sont beaucoup plus gros que ce qu’on trouve communément dans le commerce ! Veillez donc à adapter lorsque la recette vous dit « 6 pak choïs pour 4 personnes » (chez nous ce sera plutôt 1-2 pak choïs pour nourrir toute la famille).

Il semble qu’en Asie l’utilisation la plus commune du pak choï est sauté à l’ail et au gingembre, en voici un exemple de recette trouvée sur le site papillesetpupilles.fr.


Pak choï sauté à l’ail et au gingembre :

Pour 4 personnes en accompagnement :

  • 1-2 pak choï

  • 1 gousse d'ail

  • 1 morceau de gingembre de la taille de la gousse d’ail

  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame ou d’olive

  • 30 ml d’eau

  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Coupez-le pied des pak choï et récupérez les feuilles entières (donc les « tiges » blanches et les « feuilles » vertes). Lavez les feuilles et passez-les à l’essoreuse à salade.

Ciselez finement les tiges (blanches) d’un côté et les feuilles (vertes) de l’autre.

Épluchez le gingembre et l’ail et râpez-les.

Mettez 2 cuillères à soupe d’huile à chauffer à feu vif dans une sauteuse ou un wok. Ajoutez l’ail et le gingembre, et la partie blanche des pak choïs ciselée. Ajoutez 30 ml d’eau et faites cuire 3 minutes, toujours à feu vif. L’eau doit s’évaporer entièrement.

Ajoutez ensuite la partie verte ciselée, la sauce soja et mélangez. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Goûtez, salez si besoin et servez.


Bon appétit !