Le pâtisson fait partie de la grande famille des cucurbitacées (ça fait toujours bien dans un repas de famille!), comme les courges, potimarrons, courgette, concombres ou encore les melons. Le plus souvent il a la peau blanche, mais il peut aussi se décliner en jaune-orangé ou vert. Sa chaire blanche est fine et rappelle légèrement le goût de l’artichaut, ce qui lui vaut son surnom d’«artichaut de Jérusalem». Sa forme si particulière ressemble à un petit chapeau, ce qui lui vaut un autre surnom, celui de «bonnet d’évêque». Il arrive à maturité en été de juin à septembre sous nos latitudes. Mais comment le cuisiner ? Voici quelques idées :
Jeune, le pâtisson peut se cuisiner comme une courgette, simplement découpé en tronçons et épépiné, puis sauté à la poêle ou grillé au four. Assaisonné d’un peu d’huile d’olive, de romarin frais et de fleur de sel. Lorsqu’il vieillit, la peau du pâtisson devient dure, il vaut mieux alors le peler. Pour en faire par exemple un gratin ou une soupe. Et bien sûr, le pâtisson est du plus bel effet lorsqu’il est farci. En voici un exemple de recette trouvée sur le site aufilduthym.fr.
Pâtisson farci aux champignons et au bleu :
Pour 4 personnes en « accompagnement » :
1 pâtisson de environ 1 kg
300 gr de champignons frais
2 échalotes
150 gr de crème
100 gr de mie de pain
1 œuf
3-4 brins de persil
100 gr de fromage bleu
50 gr de noisettes concassées
Huile d’olive
Sel, poivre
Faites chauffer une casserole d’eau de taille suffisante pour y faire entrer votre pâtisson, puis plongez le dans de l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Récupérez le ensuite et laissez le refroidir.
Epluchez puis hachez les échalotes. Nettoyez les champignons, détachez les pieds des têtes puis hachez les finement.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile puis faites y revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
Ajoutez les champignons, salez et laissez les cuire pendant 10 minutes environ. Réservez.
Une fois votre pâtisson cuit et un peu refroidi, coupez le chapeau et creusez l’intérieur à l’aide d’une cuillère à soupe. Hachez la chair et retirez les graines.
Dans un saladier, mélangez la chair du pâtisson, les champignons, la mie de pain, la crème.
Ajoutez l’œuf, le bleu coupé en petits dés, persil haché, sel, poivre jusqu’à disposer d’une farce homogène.
Salez l’intérieur du pâtisson, puis remplissez avec la farce. Saupoudrez de noisettes concassées.
Déposez le pâtisson farci dans un plat à four, mettez le chapeau à côté, versez un brin filet d’une huile d’olive puis enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Bon appétit !
Comments